Les vitamines et les minéraux peuvent améliorer la fonction cérébrale et la mémoire

Bonjour chers lecteurs! Avez-vous déjà ressenti le sentiment que votre cerveau est fatigué et que votre mémoire commence à décliner? Je vous assure: la plupart des gens sur terre sont confrontés à ce sentiment. Bien sûr, le surmenage, les grandes villes, les maladies chroniques, le stress, juste les effets du vieillissement, sont tous contre lesquels le corps humain lutte avec l'aide de la nutrition. Par conséquent, notre cerveau n'a pas toujours assez de vitamines et de minéraux du tout, car il est bien connu que les aliments riches en vitamines et en minéraux présentent de nombreuses lacunes. Il faut plusieurs semaines pour boire le complexe de vitamines et de minéraux, et tout va mieux. Voyons quelle vitamine est la meilleure pour améliorer la fonction cérébrale et la mémoire.

De quelles vitamines le cerveau a-t-il besoin?

Le cerveau est le principal organe du corps humain responsable de la régulation des fonctions de tous les organes et systèmes. En raison du stress, de la malnutrition, de la maladie, du déséquilibre hormonal, l'efficacité de sa fonction diminue.

De quelles vitamines le cerveau a-t-il besoin

Les vitamines jouent un rôle important dans le système nerveux central. Composés dits organiques de diverses propriétés chimiques. Ils existent dans la nourriture et pénètrent dans le corps humain avec eux. Nos corps en produisent eux-mêmes certains. Cependant, en raison de l'immunité réduite et de la faible qualité du produit, notre corps manque souvent de ces composés. Le cerveau est la première personne à répondre à ce manque. La mémoire est perturbée et la concentration diminue. Chaque système ou organe du corps humain a besoin de certaines substances biologiques, vitamines et minéraux plus que d'autres. Par exemple, les cheveux ont besoin de biotine, de zinc, de sélénium (j'ai écrit sur les vitamines dans les cheveux), le système immunitaire-vitamine B, C, vitamines. D3, le corps féminin a besoin de vitamines. Dans les groupes A, E et B, les femmes ont également besoin de vitamines après l'accouchement.

Personnellement, je suis en faveur de l'utilisation de vitamines naturelles dans les aliments, les herbes et les extraits, et j'ai beaucoup écrit à leur sujet, mais parfois le corps humain a besoin du soutien de médicaments, qui sont nécessaires à certains moments de la vie.

Pour éviter toute confusion sur les produits contenant quelles vitamines, veuillez lire l'article «Sélection des vitamines dans les aliments par couleur».

Les enfants ont particulièrement besoin de prendre des vitamines régulièrement. Leur corps se développe rapidement et a besoin de nutriments pour construire de nouvelles cellules. Afin de compenser la carence en composés vitaminiques, les médecins recommandent de boire des préparations pharmaceutiques contenant des analogues synthétiques.

Parmi les nombreux composés bénéfiques pour le corps humain, veuillez prêter attention aux substances suivantes qui sont essentielles au fonctionnement normal du cerveau.

β-carotène et vitamine A

Le β-carotène est un composé qui se transforme en vitamine A sous l'action de pigments colorants. La substance améliore la mémoire, la vision et protège le cerveau des effets négatifs. Cette connexion peut empêcher la dégénérescence de la pensée.

Vitamines du groupe B

Ce groupe comprend de nombreux composés vitaminiques utiles pour les adultes et les enfants. Ce sont de puissants antioxydants. S'ils sont insuffisants dans l'organisme, ils détruiront les neurotransmetteurs. Chaque vitamine affecte le cerveau à sa manière:

  • B1 (thiamine).La plupart des substances existent dans le cerveau et le système nerveux central. Il a le plus grand impact sur la mémoire. Ce composé empêche le vieillissement du cerveau en fournissant de l'oxygène aux tissus. Le manque de vitamine B1 peut provoquer dépression, faiblesse et fatigue.
  • B2 (riboflavine).La connexion fournit de l'énergie au corps et stimule le travail actif du cerveau. Si vous n'avez pas assez de vitamines, vous vous sentirez fatigué.
  • B3 (niacine).Cette substance est nécessaire à la synthèse enzymatique. Ce composé aide le corps à produire de l'énergie et à la fournir au cerveau.
  • B5 (acide pantothénique).Les vitamines sont très instables et seront rapidement détruites pendant la cuisson. Cette connexion est responsable de la mémoire à long terme, la transmission d'informations entre les cellules du cerveau. Ce composé protège le cerveau des effets de la nicotine et de l'alcool.
  • B6 (pyridol).La connexion peut améliorer les capacités de réflexion et éviter la frustration. Afin de fournir cette substance au corps, il est préférable de prendre des préparations vitaminées.
  • B9 (folate).Les vitamines sont responsables de la mémoire, du fonctionnement normal du système nerveux et de la vitalité. Ce composé peut aider les femmes enceintes à donner naissance à des bébés en bonne santé car il est nécessaire à la formation du système nerveux central fœtal.
  • B12 (cyanocobalamine).Cette substance peut assurer la transition du corps humain du sommeil à la veille, et vice versa. La liaison est également étroitement liée à la mémoire à court terme. En raison du manque de B12, il sera difficile de s'adapter lors du changement de fuseau horaire.
Vitamine B

Vitamine C

Nous savons que l'acide ascorbique est une substance qui active le système immunitaire. Cependant, la substance peut soulager le stress mental et est recommandée pour la fatigue. De plus, l'acide ascorbique est un antioxydant qui peut protéger le cerveau du vieillissement.

Vitamine D

En plus d'améliorer l'état du système squelettique, la vitamine D ou le calciférol est également nécessaire pour améliorer l'humeur et la mémoire. Il peut protéger le système nerveux des maladies, notamment les tumeurs, et stimuler le système cardiovasculaire. En raison du manque de calciférol, des troubles cognitifs peuvent survenir. Apprenez-en davantage sur la vitamine D et les aliments qu'elle contient.

Vitamine K

Vicasol ou vitamine K est utilisé pour accélérer le cerveau, ralentir le vieillissement des cellules cérébrales et prévenir la maladie d'Alzheimer. Le composé peut améliorer la capacité cognitive.

Lécithine

C'est le nom du phospholipide qui stimule le système nerveux. En présence de vitamine B5, elle se transforme en acétylcholine, un neurotransmetteur responsable de la transmission de l'influx nerveux.

Au cours des premières années de la vie, le corps de l'enfant absorbe la lécithine du lait maternel. Le développement de la parole, l'adaptabilité sociale et les performances du nourrisson dépendent de la quantité de phospholipides reçue. La lécithine peut aider les adultes à maintenir leur efficacité et à réduire la fatigue. Plus d'informations sur la lécithine et quels aliments contiennent de la lécithine.

Acides gras oméga-3

Ces composés se trouvent dans l'huile de poisson, les noix et les graines, et sont en fait la nourriture du cerveau. Ils accélèrent le temps de réaction, améliorent la mémoire et aident à garder l'esprit clair.

Créatine

Les acides aminés contenant de l'azote accélèrent la régénération cellulaire. Il joue un rôle d'économie d'énergie, offre une bonne mémoire et une réflexion analytique. Afin de maintenir la fonction cérébrale, 5 grammes de cette substance sont suffisants.

L-tyrosine

Acides aminés trouvés dans les tissus musculaires. Il fournit la synthèse d'épinéphrine et de noradrénaline (le neurotransmetteur dopamine). Pour les travailleurs mentaux, il est recommandé de compléter cette substance. Il améliore la concentration et augmente le seuil de fatigue.

L-carnitine

Un autre acide aminé qui peut améliorer la mémoire et l'activité cérébrale. Si vous prenez des suppléments régulièrement, vous pouvez activer votre cerveau, éliminer la fatigue chronique et améliorer l'efficacité.

Signes de carence en vitamines

De nombreux facteurs peuvent endommager les cellules cérébrales. Ils récupèrent progressivement, mais les progrès ralentissent avec l'âge, la nutrition, la maladie et le stress. Le manque de vitamines utilisées pour construire les cellules et assurer les fonctions de base du système nerveux central affecte le fonctionnement du cerveau:

  • Dépression, anxiété, sautes d'humeur agressives apparaissent;
  • Dégradation de la mémoire;
  • Interruption de coordination;
  • Le sommeil est perturbé;
  • Apathie et fatigue;
  • Maux de tête;
  • En l'absence de cœur, il est difficile de se concentrer;
  • Le processus de réflexion ralentit;
  • Perte de poids, perte d'appétit;
  • Les enfants ont des problèmes d'apprentissage et sont sujets à la fatigue.

Une carence en vitamines peut masquer des maladies plus graves. Avant de le prendre, il est préférable de consulter un médecin, car des réactions allergiques ou d'autres réactions peuvent survenir dans le cadre d'une pathologie existante.